La Terminale : année de l’orientation
Ce n’est un secret pour personne, l’année de terminale est une année où l’orientation est la plus importante pour les élèves qui atteignent pour la plupart la majorité. Des premiers se sont fait avant en classe de seconde et de 1ère avant d’arriver à cette année de terminale scientifique où l’avenir se joue. Certains se dirigent vers la Médecine et la fameuse année de PACES, tandis que d’autres préfèrent les difficultés similaires des années de classe prépa que ce soit la prépa scientifique avec beaucoup de maths et de physique à la clé ou encore la prépa HEC avec non seulement beaucoup de maths mais également de l’histoire, de l’économie, de la philosophie et des langues au programme. Beaucoup s’orientent à l’université dans les différentes licences proposées et certains préfèrent les IUT et les DUT.
Les maths en terminale : facteurs déterminants
Les mathématiques ou comme le dit Cédric Villani La mathématique, est la matière qui d’une part fait peur à tous les élèves et la matière qui constitue un facteur différenciant dans la préparation du bac et dans les choix pour les études supérieures.
Beaucoup de chapitres sont abordables en terminale car ils sont dans la continuité du programme de seconde en maths et du programme de première en mathématiques. C’est le cas notamment, des fonctions, des suites numériques, de la géométrie dans l’espace, des probabilités, la trigonométrie. Ces chapitres sont évidemment approfondis en classe de terminale par rapport à la 2nde et à la 1ère. Par exemple, sur les chapitres des fonctions, en classe de seconde sont travaillées les notions d’image, d’antécédent, de variation de fonctions, les fonctions usuelles (inverse, racine, carré…) et les formes canoniques. En classe de première, sont travaillés le second degré, les variations de nouveau, la dérivation, et les premières études complètes de fonctions.
En classe de terminale, les élèves abordent les notions de continuité, de dérivabilité ensuite des chapitres sur les fonctions exponentielles, les fonctions logarithmes et enfin l’intégration. Les cours de maths de terminale se travaillent sur ces chapitres sur les classes de seconde et de première s. Si vous avez vraiment du retard ou des lacunes sur les programmes des années précédentes au bac, nous vous conseillons de suivre des cours particuliers ou d’effectuer un stage intensif pour bien rattraper ce niveau. N’hésitez pas à consulter pour cela les tarifs des cours particuliers ou des stages intensifs.
D’autres chapitres sont introduits en dans le programme de terminale en maths, comme les complexes ou encore l’enseignement de spécialité avec les congruences ou les matrices. Ces chapitres sont parfois difficiles à aborder. Un seul conseil ici : la persévérance. Il est important sur ces chapitres de faire beaucoup d’exercices pour bien progresser dessus.
Au delà des notes, un véritable choix de vie et d’orientation :
Là encore, ce n’est un secret pour personne, l’année du bac s est une année charnière pour l’avenir de chacun. De véritables choix sont à faire : quelle orientation prendre pour les études supérieures ? Ai-je envie de continuer à faire des maths ? De la physique-chimie dans le supérieur ? Ai-je envie de continuer à faire de la SVT ?
La place des maths dans les cursus du supérieur est prépondérante surtout dans les filières sélectives comme la CPGE ou prépa scientifique ou encore en prépa HEC voie ECS. Les cours de maths en prépa sont bien plus abstraits qu’en terminale. Il convient de bien choisir si vous souhaitez vous confronter à la difficulté des mathématiques de prépa.
En PACES, n’y a pratiquement pas de maths mais de physique-chimie et de la biologie. Le caractère expérimental l’emporte largement sur le caractère abstrait. Il s’agit ici de se poser les bonnes questions concernant le métier en lui-même, les études longues et les difficultés liées aux métiers de la médecine et de la santé en général.
D’autres filières ne sont pas du tout concernées par les maths et c’est tant mieux pour certains élèves qui souhaitent ne plus en faire.