La préparation au concours Sesame est une étape à ne pas négliger si vous désirez assurer votre réussite et intégrer l’école de commerce visée. Le concours Sesame est un concours post-bac donnant accès à 16 grandes écoles de commerce et de management. Pour réussir le concours Sesame, vous devez connaître ses modalités, les épreuves à passer, les astuces à mettre en place pour vous préparer et réviser efficacement. Nous allons donc vous donner tous les outils nécessaires pour réviser pour le concours Sesame.
Modalités et épreuves du concours Sesame pour se préparer efficacement
Le concours Sesame dispose de deux types d’épreuves : les épreuves écrites communes à tous les candidats et les épreuves orales spécifiques aux écoles de commerce. Par ailleurs, les élèves ont aussi une note de dossier (examen du dossier Parcoursup) qui permet aux jurys de départager les candidats.
Les épreuves écrites du concours Sesame ont d’abord lieu courant avril sur la plateforme en ligne TestWe. Puis, les candidats admissibles devront passer des épreuves orales au sein de l’école qu’ils auraient choisi courant mai. Les résultats seront alors communiqués aux élèves en mai.
Pour réussir le concours Sesame, il est donc nécessaire de se préparer aux épreuves écrites et orales. Les candidats doivent prendre connaissance de ces épreuves et s’entraîner régulièrement pour assurer leur réussite au concours Sesame.
S’entraîner aux épreuves du concours Sesame régulièrement
L’entraînement via les annales du concours Sesame doit s’effectuer le plus tôt possible pour ne pas se retrouver en retard. Les épreuves du concours Sesame portent différents domaines :
- Anglais
- Français
- LV2
- Enjeux contemporains
- Mathématiques
- Compétences digitales
- Analyse documentaire
Ce sont donc des épreuves écrites qui touchent à différents domaines d’étude, et doivent être maîtrisés simultanément par l’élève pour réussir la première étape du concours Sesame.
Les connaissances attendues par les jurys des écoles du concours Sesame s’alignent avec les compétences et connaissances acquises à travers le programme du lycée. Ainsi, pour les matières de mathématiques, français, anglais, LV2, informatique et analyse documentaire, vous devrez tout simplement avoir un bon niveau au lycée pour les réussir.
Quant à l’épreuve d’enjeux contemporains, il est nécessaire de suivre l’actualité nationale et internationale les douze mois précédents le concours Sesame. Ainsi, vous serez à jour dans les questions d’actualité, de sport, de politique, d’économie, d’histoire, etc. N’hésitez pas à lire quotidiennement les journaux (traditionnels ou en ligne) pour rester à l’affût des questions d’enjeux contemporains.
Pour finir, une façon utile et efficace de se préparer au concours Sesame est de s’entraîner sur les annales. Les annales du concours Sesame sont facilement accessibles en ligne, vous pourrez donc les utiliser pour passer des concours blancs et vérifier votre niveau pour le concours.
Stage de préparation au concours Sesame
Le stage de préparation au concours Sesame est aussi un excellent moyen de se préparer au concours Sesame. Ce stage est organisé par l’organisme de soutien scolaire, Groupe Réussite, professionnel et compétent dans son domaine.
Des professeurs agrégés et expérimentés dispensent des cours particuliers en petits groupes durant les vacances scolaires. Sur une période d’une semaine, une dizaine d’heures de cours sont dispensées par matière pour préparer intensément les élèves aux épreuves du concours Sesame.
La plupart de nos professeurs particuliers sont aussi expérimentés dans ce genre de concours post-bac et pourront apporter la méthodologie et des conseils utiles pour une révision complète pour le concours Sesame.
Suite à votre inscription au concours Sésame, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme prépaSÉSAME afin d’avoir accès aux outils officiels de préparation au concours. Les frais d’inscriptions sur la plateforme prépaSÉSAME sont de 100 euros, automatiquement déduit des frais d’inscription au concours sur mySÉSAME.
Accedez à nos autres préparation aux concours post bac :
FAQ
Tous les élèves de terminale et les titulaires du bac français peuvent s’inscrire au concours Sesame via la plateforme Parcoursup.
Les dates d’inscription au concours Sesame sont généralement situées entre janvier et mars de l’année scolaire en cours. Vérifiez les dates exactes chaque année sur la plateforme Parcoursup.
Les droits d’inscription au concours Sesame coûtent 295 euros pour la session (peu importe le nombre d’écoles auquel vous vous inscrivez). Les élèves boursiers bénéficient d’une réduction de 50% sur présentation d’un justificatif.