Le concours Advance est un concours post-bac accessible aux élèves désirant intégrer l’une des 4 écoles d’ingénieurs : EPITA, ESME, IPSA et SupBiotech. Le concours est très sélectif, et il est donc dans votre plus grand intérêt de vous préparer aux épreuves du concours Advance.
En effet, seulement 1 853 places sont disponibles pour plus de 8 000 candidats, soit un taux de sélectivité de 23%. Nous allons vous donner toutes les informations et conseils nécessaires pour vous préparer efficacement au concours Advance.
Conditions du concours Advance : épreuves et modalités
Les élèves désirant réussir le concours Advance doivent passer des épreuves écrites suivies d’un oral de motivation. Les épreuves écrites portent sur deux QCM en anglais et en mathématiques pour les terminales générales.
Quant aux terminales STL, les épreuves portent sur un examen du dossier, des épreuves orales en anglais, biochimie-biologie (uniquement si vous postulez à Sup’Biotech), mathématiques et un entretien de motivation.
Pour ce qui est de la note de profil, elle porte sur le dossier Parcoursup de l’élève (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir, etc.).
Se préparer aux épreuves du concours Advance : entraînement
Votre préparation au concours Advance est nécessaire pour réussir le concours et intégrer l’un des quatre écoles du concours Advance post-bac. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’entamer vos révisions bien à l’avance des dates du concours Advance, pour ne pas vous retrouver avec une tonne de révisions à effectuer à la dernière minute.
Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un programme de révision régulier, qui vous motivera à travailler l’anglais et les mathématiques pour le concours Advance. Les épreuves du concours Advance reprendront les programmes d’anglais et de maths du lycée. Il vous suffit donc de revoir les notions étudiées en cours de terminale pour réussir ces épreuves.
Nous vous recommandons aussi de consulter les annales du concours Advance. Ces annales vous permettront de prendre connaissance des questions-type du concours Advance, mais aussi de vous entraîner dessus. Vous pourrez aussi faire des concours blancs à partir des annales du concours Advance pour vous entraîner régulièrement.
Stage de préparation au concours Advance
Un stage de prépa concours Advance peut être un réel atout pour réussir les épreuves écrites et orales du concours Advance. Les stages du concours Advance sont organisés durant les vacances scolaires pour permettre aux élèves candidats de se préparer au concours Advance.
Les professeurs agrégés et certifiés en maths, en anglais et en oral d’école d’ingénieurs pourront vous aider à vous entraîner aux épreuves du concours Advance. Ils vous dispenseront des cours particuliers pour vous enseigner les connaissances nécessaires aux épreuves du concours Advance.
Par ailleurs, les cours du stage de prépa au concours Advance vous aideront à vous préparer à l’oral de motivation du concours pour vous assurer d’être pris dans l’école d’ingénieurs de votre choix.
Pour finir, vous passerez aussi des concours blancs du concours Advance pour vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.
Nous préparons à d’autres concours accessibles en terminale :
FAQ
Les élèves inscrits en Terminales Générales ou STL peuvent s’inscrire au concours Advance à travers Parcoursup.
Le concours Advance coûte 75 euros, mais est gratuit pour les élèves boursiers.
Les épreuves du concours Advance portent sur deux QCM d’anglais et de maths, ainsi qu’un oral de motivation.
Pour réussir le concours Advance, nous vous recommandons de participer à un stage de préparation. Ainsi, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires et vous entraîner aux épreuves écrites et orales du concours Advance.