Étudier à l’ECE après le concours AVENIR
Cette école permet de former des ingénieurs généralistes et high-tech qui sauront s’adapter au futur technologique. Les futurs ingénieurs ECE seront capables d’appréhender les réalités économiques et évoluer efficacement dans des entreprises et organisations nationales ou internationales. La première année, l’école offre 320 places pour Paris et 60 places pour Lyon.
L’ECE est notamment membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), ou encore du Consortium International de Doubles Diplômes (CIDD). Cette école forme aux technologies de l’information (système d’information, télécommunication, réseaux, loT, systèmes embarqués, finance et multimédia). Elle axe également ses formations sur la santé et la technologie pour les transports, la mobilité, les énergies et l’environnement.
L’école ECE en quelques chiffres :
- 8 majeures technologiques
- 3 groupes de recherche
- 12 mois d’études à l’étranger
- 350 intervenants
- 2 campus
- 345 chercheurs, experts et enseignants permanents
- 9 campus en France et à l’étranger
L’école propose de nombreuses associations ainsi que de nombreuses destinations à l’étranger. L’ECE a 3 programmes : programme ingénieurs (cursus généraliste), programme Bachelor numérique (avec 3 spécialités : développement et web mobile, cybersécurité et réseaux, digital data et business) et les programmes MSC.
Les cursus d’ECE se font en 5 ans, soit 2 ans en prépa intégrée, puis 3 ans en cycle ingénieur. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur cursus en apprentissage, mais aussi de choisir leurs spécialités dès la deuxième année. Des doubles-diplômes sont également proposés.
Les majeures possibles à l’ECE sont :
- Santé et Technologie
- Finance et Ingénierie Quantitative
- Nouvelles énergies et environnement
- Objets connectés, réseaux et services
- Véhicules connectés et autonomes
- Systèmes embarqués, aéronautique et robotique
Les mineures possibles à l’ECE sont :
- Ingénierie d’affaires
- Marketing de l’innovation
- Métier de la création numérique
- International
- Recherche et développement
- Management de projet
- Projet perso
- Métier du conseil
- Entrepreneuriat
Les frais de scolarité sont de 5 800 € pour la rentrée décalée, 9 250 € par an pour le cycle prépa intégrée et 9 650 € par an pour le cycle ingénieur.
Étudier à l’EIGSI grâce au concours AVENIR
Cette école du concours post-bac Avenir prépare les futurs ingénieurs généralistes à travers un enseignement des techniques d’ingénieurs et de la connaissance du monde industriel. L’EIGSI souhaite donner à ses étudiants des savoirs, un savoir-faire, un savoir-être et un “savoir-relier”.
Les chiffres importants de l’EIGSI :
- 1 400 élèves – ingénieurs
- 65 collaborateurs permanents
- 300 intervenants
- 11 dominantes
- + de 100 parcours à l’international
- + de 45 parcours bi-diplômants en France et à l’étranger
- 50 semaines de stage minimum
La formation ingénieur se déroule en 5 ans, via un parcours scientifique et technique général et ouvert à l’international. L’étudiant a le choix entre 11 matières “dominantes” pour la fin de son cursus à l’EIGSI. Cela représente ⅔ des enseignements dispensés sur les deux dernières années d’études. Les étudiants peuvent aussi, s’ils le souhaitent, effectuer un double diplôme.
Les 11 dominantes proposées par l’EIGSI sont :
- Conception mécanique et Industrialisation
- Performance industrielle
- Energies et Environnement – axe habitat durable ou axe mobilité durable
- Architecture des réseaux et systèmes d’information
- Bâtiments et Travaux Publics
- Mécatronique
- Management de la Supply Chain et Transport International
- Entreprise du futur
- Intelligence artificielle et Big data
- Numérique Responsable
- Ingénierie de la santé
Les métiers possibles après l’EIGSI se trouvent dans les secteurs de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation et de la production, de l’exploitation et de la commercialisation. Être ingénieur à l’EIGSI c’est : concevoir, intégrer, valider, produire des systèmes ou des services complexes à forte valeur ajoutée technologique, et qui requiert la mise à niveau de multiples et diverses compétences.
Les frais de scolarité pour EIGSI sont de 7 150 € par an.
Lire aussi : Epreuves écrites et orales du concours Avenir.
Étudier à l’EPF avec le concours AVENIR
Cette école forme des ingénieurs généralistes reconnus. Elle propose des formations avec une forte ouverture à l’international (un semestre à l’étranger minimum obligatoire et 150 universités étrangères partenaires). L’école a une culture entrepreneuriale très forte, ainsi que de multiples associations et des projets concrets (projet web, informatique, innovation et mécatronique). De plus, l’EPF est une école responsable et engagée dans le développement durable ainsi que dans la responsabilité sociétale. L’EPF est la première école à avoir adhéré au Global Compact des Nations Unies.
Les chiffres importants de l’EPF sont :
- 3 campus (Troyes, Paris et Montpellier)
- 2 400 étudiants
- 15 % d’élèves internationaux
- + de 150 partenariats internationaux
- 12 000 alumni
Être ingénieur à l’EPF, c’est avoir de très bonnes compétences scientifiques, relationnelles et techniques. C’est également une forte capacité d’adaptation en entreprise, une culture de l’engagement et de la responsabilité. Enfin, les ingénieurs EPF sont ouverts sur le monde et sont capables d’appréhender les évolutions et les enjeux de la société.
À l’EPF, deux cycles peuvent être choisis après le concours Avenir :
- Cycle Licence : ingénieur généraliste (3 ans)
- Cycle Bachelor
- Bachelor Hybride Digital et Stratégie d’entreprise
- Bachelor technologique efficacité énergétique
- Bachelor technologique assistant ingénieur en système d’information
Les majeures en master sont :
- Aéronautique et Espace
- Structure et Matériaux
- Ingénierie et Numérique
- Engineering et Management
- Ingénierie et Santé
- Energie et Environnement
- Ingénierie et Architecture durable
- Data Engineering
Les frais de scolarité pour l’EPF sont de : 8 520 € par an pour les formations généralistes et binationales, 6 320 € pour les prépas STI2D, 5 300 € pour la prépa Passerelle SIGMA, 6 630 € par an pour les Bachelor Future Innovators EPF/ICD et le Bachelor technologique efficacité énergétique. Les formations en apprentissage sont gratuites (formations financées par les entreprises des étudiants).
Étudier à l’ESIGELEC avec le concours AVENIR
L’ESIGELEC a pour but de préparer au concours Avenir les étudiants à spécifier, concevoir et réaliser des systèmes intelligents et connectés dans les secteurs de l’ingénierie, les technologies de l’information, les télécommunications, les domaines des transports, de l’énergie, de la santé et du bâtiment. Mais également dans les secteurs des services de la banque et de la finance. Avec son institut de recherche IRSEEM, l’école ESIGELEC est un acteur majeur de plusieurs enjeux : la robotique et les véhicules électriques autonomes, le développement durable, l’énergie, les nouvelles sources de production durable et leur pilotage. La volonté de l’école est d’accompagner les étudiants dans leur parcours avec la construction de projet professionnel qui leur permet de mieux s’adapter à la vie en entreprise.
L’école ESIGELEC en quelques chiffres :
- 2 000 étudiants
- 134 intervenants permanents
- 270 experts
- 5 départements (technologie de l’information, électronique et télécommunications, génie électrique et énergies, systèmes embarqués et instrumentation, humanités langues et gestion)
- 1 labo de recherche
- 95 partenariats universitaires dans 44 pays et 22 doubles diplômes
L’école ESIGELEC propose 3 cycles :
- Cycle prépa
- Cycle ingénieur classique (choix entre 15 dominantes dès la 2e année)
- Cycle ingénieur en apprentissage
Les majeures proposées par l’ESIGELEC sont :
- Cybersécurité des Réseaux et l’ioT (CERT)
- Big data pour la transformation numérique
- Ingénieurs d’affaires : Informatique et Réseaux
- Ingénierie des services du numérique
- Ingénieur finance
- Automatique et Robotique Industrielle (ARI)
- Énergie et Développement Durable
- Génie électrique et transport
- Ingénieur d’Affaires : distribution énergie et signaux
- Mécatronique génie électrique
- Ingénierie des systèmes embarqués : véhicules autonomes
- Ingénierie des systèmes embarqués : objets communicants
- Ingénierie des systèmes médicaux
Grâce à une “pédagogie par projet”, les étudiants de l’ESIGELEC ont la chance de pouvoir développer un vrai projet personnel et professionnel, dans une dimension internationale, innovante et entrepreneuriale.
Les frais de scolarité à l’ESIGELEC sont de 5 050 € par an pour le cycle de prépa intégrée, (3 790 € pour les boursiers), ainsi que 7 300 € par an pour le cycle ingénieur.
Lire aussi : Annales corrigées concours Avenir.
Étudier à l’ESITC Caen avec le concours AVENIR
ESITC Caen souhaite former des futurs ingénieurs dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (ponts, tunnels, bâtiments, ouvrages maritimes, etc.). Les divers métiers possibles après cette école sont le management des équipes, la conception numérique ainsi que l’écoconstruction. L’ESITC veut protéger l’environnement avec des bâtiments intelligents, une maintenance des structures et la modélisation numérique.
L’ESITC Caen propose plusieurs formations :
- Licence pro (bac +3) : Conception de projet BIM avec 6 spécialisations
- 3 Bachelors professionnalisants et ouverts à l’international : Bachelor Construction, Bachelor Projeteur BIM et Bachelor Travaux Publics
Les 6 spécialisations possibles en licence professionnelle sont :
- Ouvrages maritimes et fluviaux
- Ouvrages d’art
- Aménagement routes et réseaux
- Bâtiments techniques et Industriels
- Bâtiments d’habitation et tertiaires
- Bâtiments durables et intelligents
En plus de ces spécialisations, l’étudiant a la possibilité de prendre une option métier, en méthode et production, ingénierie et étude ou alors en entreprenariat et innovation.
Étudier à l’ESITC, c’est pouvoir assurer une mission de service public avec d’excellentes compétences dans la recherche et l’entreprise, en France comme à l’international.
Les frais de scolarité sont de 6 300 € par an pour le cycle préparatoire intégré et 7 050 € par an pour le cycle ingénieur.
Étudier à l’ESILV avec le concours AVENIR
L’ESILV a pour objectif de former des ingénieurs généralistes sur les technologies numériques avec une formation scientifique et technique généraliste de haut niveau. Ces formations sont axées en quatre grandes majeures : informatique, mécanique, énergie et finance.
Les formations proposées par l’école ESILV sont :
- Prépa intégrée
- Cycle ingénieur (10 majeures – 5 parcours possibles)
- Bachelor Ingénierie Numérique
- Bachelor Technologique et Management
- Restart – Post Bac
- Double diplôme Ingénieur – Manager
Les 10 majeures du cycle ingénieur sont :
- Informatique, objets connectés et sécurité
- Data et Intelligence Artificielle
- Ingénierie Financière
- Actuariat
- Fintech
- Modélisation et mécanique numérique
- Industrie 4.0
- Innovation, Research et Manufacturing
- Energies et Villes durables
- Santé Biotech
Dès la 5ème année en cycle ingénieur, les étudiants peuvent choisir un parcours afin de personnaliser encore plus leur cursus :
- Parcours Start-up
- Parcours recherche
- Parcours innovation
- Parcours UX Design
- Parcours Ingénieurs d’Affaires
Suivre une formation à l’ESILV, c’est devenir ingénieur généraliste de haut niveau avec des compétences scientifiques, techniques, numériques ainsi que des soft skills. Les ingénieurs ESILV sont capables d’innover, d’entreprendre et de manager dans un monde globalisé et en pleine mutation.
Les frais de scolarité de l’ESILV sont de 9 100 € par an pour la prépa intégrée et cycle ingénieur et de 6 600 € par an pour le Bachelor.
Étudier à l’ESTACA avec le concours AVENIR
L’ESTACA forme des ingénieurs dans le domaine naval, automobile, aéronautique, spatial et dans le domaine des transports urbains et ferroviaires. Cette école des “nouvelles mobilités” souhaite former des ingénieurs capables de répondre aux défis des transports durables. Les ingénieurs de l’ESTACA sont formés pour répondre à ces défis en respectant l’environnement, la maîtrise de la consommation énergétique, la qualité de l’air et l’utilisation des matériaux écologiques et intelligents. De plus, les futurs ingénieurs ESTACA doivent être capables de répondre à ces défis avec l’aide des systèmes autonomes et connectés, de nouvelles énergies, du numérique, des nouveaux usages ainsi que la sécurité et la fiabilité des véhicules. L’école se base sur la pointe de l’innovation technologique et valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde.
L’ESTACA en quelques chiffres c’est :
- 5 secteurs de transport
- 2 160 étudiants
- 380 diplômés chaque année
- 35 associations étudiantes
- 70 % des enseignants ingénieurs
- 57 universités étrangères partenaires
- 12 mois de stage obligatoire
La formation Ingénieur à l’ESTACA se divise en plusieurs filières :
- Filière aéronautique
- Filière automobile
- Filière ferroviaire
- Filière spatiale
- Filière navale
Pour compléter sa formation ingénieur, l’étudiant peut individualiser son parcours et choisir une option entre : pilote de ligne ou sport automobile.
Intégrer l’ESTACA, c’est être au cœur des besoins émergents dans le secteur naval, aéronautique, spatial, automobile, etc. Mais c’est aussi être un ingénieur capable d’innover pour les futurs transports durables.
Les frais de scolarité pour l’ESTACA s’élèvent à 8 390 € par année.