Concours Avenir

Écoles du concours Geipi Polytech

Le concours Geipi Polytech est un concours post-bac d’entrée dans 35 écoles d’ingénieurs. Ouvert aux élèves de terminale, le concours permet donc d’intégrer l’école d’ingénieurs de leurs rêves au sortir du lycée. Voici la liste des 35 écoles d’ingénieurs qui font partie du concours Geipi Polytech.

EEIGM Nancy – Groupe INP au concours Geipi Polytech

L’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM Nancy – Groupe INP) est une école d’ingénieurs spécialisée dans le génie des matériaux qui a été créée en 1991. Elle fait partie de l’Université de Lorraine.

Les écoles du groupe ENI au concours Geipi Polytech

Le groupe ENI regroupe quatre grandes écoles d’ingénieurs :

  • ENIB Brest : l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB Brest) est une grande école publique qui forme des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’électronique, l’informatique et la mécatronique. L’école offre une formation sur cinq ans, ainsi que des doctorats (Bac +8) en sciences pour l’ingénieur et en sciences et techniques de l’information et de la communication
  • ENIM Metz : l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école d’ingénieurs depuis 1962 qui forme des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel
  • ENISE Saint-Étienne : l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, école interne de Centrale Lyon, est une école d’ingénieurs formant des professionnels spécialisés dans les grandes transitions environnementales dans les domaines du Génie Civil, du Génie Mécanique, du Génie Sensoriel
  • ENIT Tarbes : l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel.
Stage Geipi Polytech

ENSGSI Nancy – Groupe INP via le concours Geipi Polytech

L’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation est une école qui forme donc des ingénieurs spécialisés dans les domaines du génie des systèmes et de l’innovation.

Lire aussi : Epreuves du concours Geipi Polytech

ENSIBS Lorient-Vannes avec le concours Geipi Polytech

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Bretagne-Sud est implantée au sein de l’Université Bretagne-Sud. Il s’agit d’une école d’ingénieurs formant des ingénieurs dans plusieurs domaines :

  • Informatique et Cybersécurité (à Vannes)
  • Cyberdéfense (à Vannes)
  • Mécatronique (à Lorraine)
  • Génie industriel 4.0 (à Lorraine)
  • Génie civil 4.0 (à Lorraine)
  • Énergies, Hydrogène (à Lorraine)

L’ENSIBS est une école associée au réseau Polytech.

ENSIM Le Mans au concours Geipi Polytech

Fondée en 1995, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) est une école d’ingénieurs formant les étudiants dans les domaines de l’acoustique, l’instrumentation, les micro technologies, l’informatique, les systèmes temps réel et embarqué, l’interaction personnes-systèmes. Il s’agit d’une école associée au réseau Polytech.

Lire aussi : Annales concours Geipi Polytech

ESGT Le Mans avec le concours Geipi Polytech

L’École Supérieure d’ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) forme les futurs ingénieurs géomètres et topographes. Il s’agit d’une école associée Polytech.

ESIR Rennes via le concours Geipi Polytech

L’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes est une école qui forme les futurs ingénieurs spécialisés dans les matériaux et technologies de l’information.

ESIROI La Réunion à travers le concours Geipi Polytech

L’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien est une école d’ingénieurs spécialisée dans trois domaines : Agroalimentaire, Bâtiment et énergie et Informatique.

Grenoble INP – Esisar Valence au concours Geipi Polytech

L’École nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux est une école qui forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des systèmes embarqués et des systèmes d’information complexes.

IMT Nord Europe via le concours Geipi Polytech

L’Institut Mines Télécom Nord Europe (IMT) est une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine des transitions énergétiques, écologiques, numériques et industrielles.

ISAT Nevers au concours Geipi Polytech

L’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports a été créé en 1991 et est rattaché à l’Université de Bourgogne. Il s’agit donc d’une école qui forme les étudiants dans l’ingénierie spécialisée dans les métiers de l’automobile et des transports.

ISEL Le Havre via le concours Geipi Polytech

L’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL Le Havre) dépend de l’université du Havre et est spécialisé dans le domaine de la logistique. L’ISEL est une école d’ingénieurs qui est aussi associée au réseau Polytech.

L’Institut Agro Dijon au concours Geipi Polytech

L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement forme des ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire.

ISTY Mantes-Vélizy concours Geipi Polytech

L’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) est un établissement qui forme des ingénieurs sur cinq ans dans les domaines de l’informatique, de la mécatronique / robotique, des systèmes électroniques embarqués et des systèmes numériques pour l’industrie.

Sup Galilée Paris via le concours Geipi Polytech

L’École d’ingénieurs de l’université Sorbonne Paris Nord (Sup Galilée Paris) est rattachée à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle forme des ingénieurs dans les domaines suivants :

  • Énergétique
  • Informatique
  • Instrumentation
  • Mathématiques Appliquées
  • Calcul Scientifique
  • Télécommunications et Réseaux

Lire aussi : Prépa concours Geipi Polytech

Télécom Saint-Etienne au concours Geipi Polytech

Télécom Saint-Étienne forme des ingénieurs dans plusieurs domaines comme :

  • L’ingénierie des données, IA
  • L’électronique embarquée
  • L’imagerie numérique
  • Les Réseaux et Télécoms, infrastructures et services
  • La Physique des lasers, photonique, ingénierie des surfaces

Les écoles Polytech du concours Geipi Polytech

Le réseau Polytech regroupe seize écoles Polytech (avec quatre écoles associées qui font aussi partie du concours Geipi Polytech) qui sont accessibles à travers le concours Geipi Polytech. Parmi ces écoles, vous trouverez donc :

  • Polytech Angers : école polytechnique de l’Université d’Angers propose 4 spécialités dans la formation d’ingénieurs (Systèmes Automatisés et Génie Informatique / Bâtiment : Exploitation Maintenance Sécurité / Qualité Innovation Fiabilité / Génie Biologique et Santé
  • Polytech Annecy-Chambéry : école polytechnique de l’université Savoie Mont Blanc offre une formation en ingénierie spécialisée dans les domaines suivants : Bâtiment Écoconstruction Énergie / Écologie Industrielle et Territoriale / Informatique Données Usages / Mécanique Mécatronique Matériaux composites / Systèmes Numériques – Instrumentation
  • Polytech Clermont : école d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP / UCA forme des ingénieurs dans cinq domaines : Génie Biologique / Génie Civil / Génie Électrique, Ingénierie / Mathématique et Data Science / Génie Physique
  • Polytech Grenoble : école polytechnique de l’université Grenoble Alpes forme des ingénieurs dans les domaines comme la géotechnique et le génie Civil, les matériaux, la gestion des risques ou encore l’informatique industrielle
  • Polytech Dijon (ex ESIREM) : école supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique est une école d’ingénieurs spécialisée dans 4 domaines (Matériaux / Informatique et réseaux / Électronique et systèmes numériques / Robotique)
  • Polytech Lille : école polytechnique de l’université de Lille qui forme des ingénieurs dans cinq domaines (Génie biologique et alimentaire / Mathématiques et Modélisation / Physico-chimie et sciences des molécules et des matériaux / Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication / Mécanique et Génie Civil)
  • Polytech Lyon : école polytechnique de l’université de Lyon 1 spécialisée dans les domaines suivants : systèmes industriels et robotique / informatique / génie biomédical / matériaux et ingénierie des surfaces / mécanique / mathématiques appliquées et modélisation
  • Polytech Marseille : école polytechnique d’Aix-Marseille Université spécialisée dans l’ingénierie des hautes technologies
  • Polytech Montpellier : école polytechnique de l’université de Montpellier dans dix spécialités bien variées
  • Polytech Nancy : école polytechnique de l’université de Lorraine spécialisée dans 3 domaines (Énergie, Mécanique, Matériaux et Environnement / Management opérationnel, Maintenance, Maîtrise des risques / Informatique, Automatique, Robotique, Réseaux)
  • Polytech Nantes : école polytechnique de Nantes Université qui offre 11 spécialités en ingénierie
  • Polytech Nice Sophia : école polytechnique d’Université Côte d’Azur qui forme des ingénieurs dans plusieurs domaines (Bâtiments Durables et Intelligents / Électronique et Systèmes Embarqués / Génie Biologique / Génie de l’eau et de l’Aménagement Paysager / Informatique / Mathématiques appliquées et Modélisation / Robotique
  • Polytech Orléans : école polytechnique de l’université d’Orléans qui forme des ingénieurs dans 7 domaines (Génie civil et géo-environnement / Génie physique et systèmes embarqués / Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation / Innovations en conception et matériaux / Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire / Management de la production / Smart building
  • Polytech Paris-Saclay : école polytechnique de l’université de Paris-Saclay spécialisée dans 4 domaines : Électronique et Informatique pour l’Embarqué / Informatique et Ingénierie Mathématique / Matériaux : Mécanique et Energie / Photonique et systèmes optroniques
  • Polytech Sorbonne : école polytechnique de Sorbonne Université avec 7 spécialités (Agroalimentaire / Matériaux (chimie) / Robotique, Sciences de la Terre : Aménagement, Environnement, Énergies / Mathématiques appliquées et Informatique / Électronique, Informatique / Génie Mécanique
  • Polytech Tours : école d’ingénieurs de l’Université de Tours spécialisée dans les domaines suivants : Électronique et Génie Électrique / Génie de l’Aménagement et de l’Environnement / Informatique / Informatique et systèmes intelligents embarqué / Mécanique et Conception des Systèmes / Mécanique et Matériaux