Concours ESA médecine

Préparation concours ESA

Le concours ESA donne accès à l’école de santé des armées (ESA) qui forme les futurs médecins et pharmaciens destinés à servir au sein du Ministère des Armées. Ainsi, les médecins ou pharmaciens diplômés de l’ESA sont destinées à travailler au sein des centres médicaux des armées, des hôpitaux d’instruction des armées, dans l’Armée de l’air, dans la Marine nationale, dans la Gendarmerie nationale, etc.

Conditions du concours ESA pour une bonne préparation

Le concours ESA est destiné aux élèves de terminale via le concours ainsi qu’aux étudiants en première année de médecine via le concours collatéral.

Le concours ESA se déroule en plusieurs parties. Vous avez d’abord les épreuves d’admissibilité qui sont des épreuves écrites. Les élèves doivent choisir deux spécialités scientifiques parmi les épreuves suivantes : mathématiques, SVT et physique-chimie. Le choix devra se faire selon les enseignements de spécialité que vous suivez en terminale. Par ailleurs, une épreuve de français et une épreuve d’anglais auront aussi lieu pour les épreuves d’admissibilité.

Les candidats admissibles devront ensuite passer des épreuves d’admission. Ce sont des épreuves écrites et orales et sportives. Les épreuves écrites du concours ESA portent sur :

  • Culture Générale
  • Mathématiques
  • SVT
  • Physique-Chimie
  • Anglais

Quant aux épreuves orales et sportives, elles portent sur un entretien avec le Jury d’une vingtaine de minutes et d’épreuves sportives (force, endurance). Les épreuves orales sont passées uniquement par les candidats admissibles.

S’entraîner quotidiennement aux épreuves du concours ESA

Les épreuves du concours ESA sont très compétitives et exigeantes. Il est donc indispensable que vous ayez un temps de préparation important avant de passer les épreuves du concours ESA. Seulement 125 places sont attribuées pour 1 800 candidats, soit un taux d’admissibilité de 6,6%.

Il est tout d’abord nécessaire de prendre connaissance du format des épreuves du concours ESA. Nous vous recommandons de consulter le site du concours ESA pour savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen.

Il est aussi possible de consulter les annales du concours ESA pour en connaître plus sur les épreuves des années précédentes. Par ailleurs, vous pourrez savoir à quoi vous attendre : le type de questions posées, les connaissances attendues par le jury pour toutes les épreuves du concours ESA. Les annales vous permettront aussi à vous auto-évaluer, en passant des concours blancs régulièrement. Vous saurez ainsi les connaissances qui vous manquent, vos points forts, etc.

Une révision régulière est indispensable pour réussir le concours ESA. Les épreuves écrites sont nombreuses et intenses. Vous devez donc réviser quotidiennement jusqu’au jour du concours pour être sûr d’être bien préparé.

Ainsi, n’hésitez pas à bien travailler vos enseignements scientifiques en terminale, l’anglais ainsi que le français. Lisez aussi régulièrement sur les sujets d’actualités nationaux et internationaux pour enrichir votre culture générale.

Stage de préparation au concours ESA

Le stage de préparation au concours ESA est un réel atout pour les élèves de terminale préparant le concours ESA. En effet, ces stages vous permettront de préparer efficacement les épreuves du concours ESA. Les stages se déroulent durant les vacances scolaires, ainsi que les week-ends précédents le concours ESA.

Vous recevrez des cours particuliers intensifs en maths, anglais, français, physique-chimie, SVT pour enrichir vos connaissances. Les professeurs particuliers dispensant vos cours durant les stages de prépa au concours ESA sont agrégés et expérimentés. Ils vous apporteront les connaissances, les compétences nécessaires et des conseils de préparation aux différentes étapes du concours ESA.

Les épreuves orales et sportives sont tout particulièrement des exercices inédits pour des lycées en terminale. Grâce au stage, vous pourrez recevoir une préparation efficace et complète qui vous fera vous sentir à l’aise. Vous pourrez donc gérer votre anxiété et stress le jour de l’examen et réussir les épreuves du concours ESA facilement.

Profitez de nos préparations des concours post bac ingénieurs et commerce en terminale :