Concours ACCÈS : Épreuves écrites
Le concours ACCÈS est un concours important et conséquent. Il permet d’intégrer une des trois écoles suivantes : l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES. Bien se préparer aux épreuves du concours Accès est indispensable afin d’intégrer l’école de commerce post-bac de son choix.
Voici les quatre épreuves écrites au concours Accès :
- La synthèse de documents
- Le raisonnement logique et mathématiques
- L’anglais
Épreuve de Synthèse de documents Acces
Cette épreuve du concours Acces de 3h permet d’évaluer les candidats sur leurs capacités de compréhension et d’expression écrite. Elle est constituée d’un ensemble de documents portant sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Ce corpus de documents est composé de textes, mais peut aussi contenir des documents iconographiques. Les candidats ne doivent pas donner leur avis personnel lors de leur rédaction de synthèse, ils doivent faire un compte-rendu de leur lecture de manière totalement objective.
Les critères d’évaluation de la synthèse de documents au concours Accès :
- Copie fluide et structurée faisant apparaître clairement le plan (introduction – développement – conclusion)
- Idées pertinentes
- Connecteurs logiques
- 350 mots maximum
- Pas de faute d’orthographe
- Pas de jugement ou d’avis
Les candidats doivent bien faire attention à leur expression écrite et soigner leur copie en respectant les règles de grammaire, d’orthographe, d’accentuation, de ponctuation et de présentation. Ils n’ont que 350 mots à rédiger pour avoir une synthèse claire et pertinente. N’hésitez pas à travailler sur les annales corrigées du concours Acces pour bien comprendre le format des épreuves.
Épreuve de Raisonnement logique et maths concours Acces
Cette épreuve de 2h sous forme de QCM a pour objectif d’évaluer l’aptitude des candidats à réutiliser des concepts et des outils mathématiques. Les candidats doivent montrer leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques en utilisant des méthodes, des outils et des raisonnements adaptés. Dans cette épreuve, les candidats seront interrogés sur des questions de logique, d’arithmétique et de géométrie. Toutes les questions de ce QCM sont indépendantes. Pour réussir cette épreuve de maths au concours Accès, il faut donc être rapide et efficace.
Cette épreuve est constituée de 3 parties avec 15 questions dans chaque partie :
- une première partie de raisonnement logique : les candidats doivent utiliser les outils mathématiques les plus pertinents pour répondre correctement aux exercices imposés
- une deuxième partie sur le raisonnement maths où les candidats doivent montrer leur maîtrise des notions mathématiques
- une dernière et troisième partie sur un problème de mathématiques où les candidats doivent répondre à une problématique mathématique de situation d’entreprise.
Concours Accès : Épreuve anglais
L’épreuve d’anglais au concours ACCES est proche de celle de la prépa concours Sesame permet au jury d’évaluer le niveau du candidat en anglais sur sa grammaire, son vocabulaire et son orthographe ainsi que sa compréhension et son expression écrite. Pour cette épreuve, le QCM comporte 50 questions divisées en deux parties :
- Une première partie sur la grammaire et le vocabulaire avec des questions de niveau terminale
- Une deuxième partie de compréhension écrite s’appuyant sur des extraits d’articles de presse sur l’actualité internationale, des faits de société ou des analyses d’évènements
La partie de compréhension écrite porte sur des textes aussi bien explicites qu’implicites, il est donc important que le candidat ait un très bon niveau d’anglais pour comprendre un maximum d’informations dans chacun des textes.
Concours ACCÈS : Épreuves orales
Seuls les candidats ayant obtenu de bons résultats lors de la première phase d’admissibilité (épreuves écrites) du concours Accès peuvent passer les épreuves orales d’admission.
L’entretien individuel Acces
L’entretien individuel au concours Accès est différent selon les écoles. L’entretien dure entre 30 minutes et 1h et dans certains cas, une partie de l’épreuve peut se dérouler en anglais. Enfin, cet entretien permet aux candidats de mettre en avant leur personnalité, leurs projets personnels et professionnels, mais aussi et surtout leur motivation et leur intérêt pour l’école.
Entretien de groupe Acces
L’entretien de groupe au concours Accès se déroule lors d’une discussion entre 5 à 7 candidats, qui doivent trouver une solution pertinente à un problème imposé. Les jurés vont observer les échanges entre les candidats, leurs comportements, leurs idées, leur remise en question et leur façon d’interagir avec les membres du groupe. L’entretien dure 1h et il n’est pas préparé en amont.
Concours Accès : l’oral de langue
Cet oral n’est pas commun à toutes les écoles du concours Accès. L’oral se déroule sous la forme d’une argumentation/commentaire de texte, que le candidat aura pu préparer pendant un temps limité. À la suite de cette argumentation, le jury pourra interroger le candidat sur sa présentation. Cette épreuve permet d’évaluer la compréhension et les capacités d’analyse de documents des élèves, mais également leur expression orale en anglais. Pendant cette épreuve, le candidat devra faire preuve de conviction et de cohérence pour bien argumenter et développer ses idées devant le ju