Le concours Advance est un concours post-bac qui donne accès à quatre écoles d’ingénieurs post-bac. Les élèves de terminales générales et STL peuvent s’inscrire au concours Advance pour intégrer l’une de ces écoles d’ingénieurs. Nous allons vous les présenter maintenant.
Tout savoir sur l’EPITA via le concours Advance
Créée en 1984, l’EPITA est une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique. L’école du concours Advance dispose de cinq campus avec 702 places au total : 330 places à Paris, 142 places à Lyon, 90 places à Toulouse et 70 places à Rennes et Strasbourg respectivement.
L’EPITA offre une formation en ingénierie sur cinq ans et est une grande école reconnue par l’État dont le diplôme est habilité par la CTI. Quant à la formation de l’EPITA, elle se décline sur cinq ans avec deux ans de cycle préparatoire et trois ans de cycle ingénieur. Intégrer l’EPITA nécessite une véritable préparation au concours Advance.
Le cycle préparatoire de l’EPITA se focalise sur l’acquisition des connaissances fondamentales scientifiques en ingénierie informatique. Ainsi, les thématiques développées durant ce cycle sont :
- Cybersécurité
- IOT, Robotique et Systèmes Embarqués
- IA : Machine Learning
- Réalité virtuelle et augmentée
Quant au cycle ingénieur de l’EPITA, la première année permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides en mathématiques, les fondamentaux théoriques de l’informatique et leur mise en œuvre à travers des projets. Les deux dernières années permettent de construire une expertise à travers le choix d’une majeure parmi les 16 disponibles :
- MTI
- SRS
- GISTRE
- TCOM
- Système d’information et Génie logiciel
- IT, Consulting & Exploration
- Global IT Management
- Data Science et Intelligence artificielle
- Traitement, synthèse et analyse d’images
- Numérique et Santé
- SSIE
- Industrie du futur
- Startup
- Quantum
- Cybersécurité et systèmes
- Recherche
Une section anglophone existe à Paris et propose 60 places parmi les 330 disponibles. Vous suivrez ainsi toute la formation en anglais.
Tout savoir sur l’ESME : école concours Advance
L’ESME est une école d’ingénieurs généraliste, énergie et numérique. Il s’agit d’une école qui a été fondée en 1905, habilitée par la CTI. L’école forme donc de futurs ingénieurs pluridisciplinaires sur une formation de cinq ans. Elle propose 495 places sur quatre campus : 270 places à Paris, 105 places à Lyon, 75 places à Bordeaux et 45 places à Lille.
Comme pour l’EPITA, l’ESME propose d’abord un cycle préparatoire intégré de l’ESME sur deux ans. Ce cycle permet les étudiants à acquérir les fondamentaux scientifiques et prendre connaissance des personnalisations de leur cursus. Vous aurez ainsi des cours en :
- Sciences et technologies de l’ingénieur (Socle physique / Maths fondamentales / Outils maths / Électrocinétique et Électomagnétisme)
- Sciences appliquées à la transition énergie-climat (Systémes techniques et physiques / Langage Python et algorithmique avancée / Systèmes vivants)
- Langues et sciences humaines (Anglais / LV2 / Maitrise de la langue française / Sciences et société)
- Méthodologie et projet professionnel (Cours de méthodologie / Initiation à l’entreprise / Stages)
- Personnalisation en engagements (Parcours découverte / Engagements étudiants)
Lire aussi : Epreuves concours Advance
Arrivé en cycle ingénieur de l’ESME, les étudiants pourront se spécialiser dans un des 7 domaines de spécialisation proposés. Parmi ces 7 domaines, vous avez :
- Biotech et santé
- Intelligence numérique
- Ingénieur manager
- Énergie et environnement
- Villes connectées
- Transports et mobilités
- Robotique et design
Tout savoir sur l’IPSA à travers le concours Advance
L’IPSA est une école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et des nouvelles mobilités, créée en 1961 et habilitée par la CTI. Elle propose 430 places sur deux campus : 300 places à Paris et 130 places à Toulouse. L’IPSA propose donc une formation pour les futurs ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux sur 5 ans.
Le cycle préparatoire de l’IPSA sur deux ans permet aux étudiants de s’initier à l’ingénierie et au monde aéronautique et d’acquérir les fondamentaux scientifiques.
Par la suite, un cycle ingénieur de l’IPSA de trois ans permet aux étudiants de concrétiser leur formation d’ingénieur des systèmes aéronautiques et spatiaux. Les étudiants choisissent une filière parmi les deux proposées : Véhicules aérospatiaux ou Systèmes aérospatiaux.
En deuxième année du cycle ingénieur, les étudiants doivent choisir une majeure parmi les trois proposés par filière :
- Véhicules aérospatiaux : Énergétique et propulsion / Mécaniques et structures / Espace, lanceurs et satellites
- Systèmes aérospatiaux : Systèmes embarqués de télécommunications / Systèmes mécatroniques / Espace, lanceurs et satellites
Les deuxième et troisième années du cycle ingénieur d’IPSA sont dispensées en langue anglaise. En troisième (cinquième du cursus) et dernière année, les étudiants doivent choisir une option professionnalisante parmi les trois suivantes :
- Conception des systèmes spatiaux
- Conception des systèmes aéronautiques
- Management et logistique industrielle
Lire également : Annales concours Advance.
Tout savoir sur Sup’Biotech avec le concours Advance
Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en biotechnologies, fondée en 2003 et habilitée par la CTI. Elle propose 206 places sur deux campus : 156 places à Paris et 50 places à Lyon. Sup’Biotech propose une formation en cinq ans pour former des ingénieurs spécialisés en biotechnologies.
Le cycle préparatoire de Sup’Biotech dure deux ans et vise à dispenser les connaissances fondamentales aux étudiants. Ainsi, les étudiants apprendront les sciences fondamentales, les sciences de l’ingénieur, une formation à la pratique, les sciences économiques, etc. Ce cycle permet donc aux étudiants d’acquérir les bases des sciences de l’ingénieur, notamment en biotechnologies.
Par la suite, le cycle ingénieur de Sup’Biotech permet aux étudiants de maîtriser les connaissances et compétences nécessaires pour s’insérer sur le marché professionnel des biotechnologies.
Les étudiants sont introduits aux majeures en première année, puis en deuxième année, une majeure doit être choisie parmi les cinq suivantes :
- Majeure Recherche et Développement
- Majeure Bioproduction et Qualité
- Majeure Marketing et Management des produits
- Majeure Robotique et Biomédical
- Majeure Numérique et Biotechnologies
Des mineures sectorielles sont aussi disponibles dans le cursus, dans les secteurs d’activité suivants : Santé, Cosmétique, Environnement, Agroalimentaire, Bioinformatique, Entrepreneuriat, Alimentation et santé.
La dernière année du cycle ingénieur de Sup’Biotech permet de consolider sa spécialisation et d’accéder à un secteur d’activité en lien avec sa majeure.