image mise en avant pour les pages concours de commerce

Tout savoir sur le concours ACCÈS

Le concours Accès fait partie des concours post-bac d’écoles de commerce les plus réputé, il réunit 3 écoles de commerce : L’ESSCA, l’ESDES et l’IESEG. Ce concours permet aux candidats titulaires d’un baccalauréat de rejoindre des programmes de formation bac +5 et Bac +4. Les épreuves de ce concours, étant des épreuves inconnues pour les élèves de terminale, une préparation au concours Accès spécifique est fondamentale pour réussir ce concours.

Candidater au concours ACCÈS

Comme pour la préparation du concours Sésame, la préparation du concours Accès est ouverte à tous titulaires d’un baccalauréat, tous profils confondus. L’unique condition de candidature est l’inscription préalable sur la plateforme Parcoursup.

Informations importantes du concours ACCÈS

Pour se préparer de façon optimale au concours Accès, les candidats doivent prendre connaissance des grandes dates du concours le plus tôt dans l’année.

  • les  élèves candidats doivent s’inscrire au concours Accès et saisir leurs vœux de janvier à Mars
  • les frais d’inscription s’élèvent à 190 € (paiement uniquement par CB). Les candidats boursiers de l’année en cours peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % des frais d’inscription.
  • les épreuves écrites se déroulent pendant la première semaine du mois avrilLes convocations aux épreuves orales sont délivrées à partir de mi-avril pour les candidats déclarés admissibles au concours Accès
  • les épreuves orales ont lieu au milieu du mois d’avril
  • les résultats d’admission seront ensuite adressés aux candidats par mail entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet
  • plusieurs centres d’examen sont ouverts : Paris et Villepinte, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Coefficients et épreuves du concours ACCÈS

Le concours ACCÈS ouvre 2 370 places pour l’ensemble des 3 écoles membres. Il est donc essentiel de connaître parfaitement les épreuves du concours Accès à passer ainsi que leurs coefficients afin de pouvoir s’organiser dans ses révisions et sa préparation au concours.

Épreuves écrites du concours ACCÈS


ÉPREUVESESDESIESEGESSCA
Synthèse (3h)466
QCM Raisonnement logique et mathématiques (2h30)688
QCM Ouverture culturelle (45 min)433
QCM Anglais (45min)433

Épreuves orales du concours ACCÈS

Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école. Pour les candidats scolarisés en France métropolitaine, les épreuves orales se déroulent en présentiel sur les campus des écoles. Pour les candidats scolarisés à l’étranger ou dans les DOM-TOM, les épreuves orales se déroulent à distance.


ÉPREUVESESDESIÉSEGESSAC
Entretien individuel45 min (coef 7)45 min (coef 7.5)2h (coef 10)
Anglais30 min (coef 3)30 min ( coef 2.5)45 min (coef 3)

Les écoles du concours ACCÈS

IÉSEG School of Management

IESEG est une école de commerce triplement accréditée EQUIS 5 ans, AACSB et AMBA. Classée 6e école française dans le classement mondial des meilleurs masters en management du Financial Times.

Management School ESSCA

ESSCA est triplement accréditée à l’international (AACSB, EQUIS et AMBA). L’ESSCA délivre un Master en management classé parmi les meilleurs mondiaux par le Financial Times, elle dispose de deux campus à l’international à Shanghai et Budapest.

ESDES School of Business and Management

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, L’ESDES est accréditée EPAS. Basée sur un modèle d’éducation anglo-saxon, l’ESDES est une business school membre de l’université Catholique de Lyon UCLY.

Statistiques du concours ACCÈS

Chaque année, entre 5 000 et 6 000 élèves candidatent au concours ACCÈS pour 2 370 places. Les écoles du concours dispose de ses propres cota. Ainsi, l’IÉSEG à un taux de sélectivité de 15 %, l’ESSCA a un taux d’environ 30% et l’ESDES a un taux proche de 70 %. Ainsi il est important de bien vous préparer si vous visez une école très sélective du concours.

Préparer et s’entraîner au concours ACCÈS

Plusieurs épreuves ne seront pas abordées durant votre année de terminale. L’exercice du résumé a pour but de révéler votre esprit de synthèse, c’est une épreuve qui demande une certaine rigueur de contraction de texte et une maîtrise de langue. Nous vous conseillons de vous y exercer régulièrement chez vous avec des annales et de demander conseils à votre professeur de français.