image mise en avant pour les concours ingénieur

Tout savoir sur le concours ADVANCE

ADVANCE est le concours d’ingénieurs post-bac permettant aux élèves  de Terminale générale et technologique de postuler 4 écoles d’ingénieurs post-bac à la pointe de l’innovation (Spatial, Robotique, Agroalimentaire, Cybersécurité…). Pour réussir ce concours, il est recommandé aux élèves de commencer la préparation du concours Advance le plus tôt possible dans l’année de terminale. Les révisions du concours pourront également aider les élèves pour leurs révisions du bac.

Conditions de candidature au concours ADVANCE

Tous les élèves de terminale, préparant un bac général ou technologique pour l’année en cours, peuvent se présenter au concours ADVANCE. Pour pouvoir s’y inscrire, une inscription au préalable sur Parcoursup fin janvier est nécessaire.

Modalités d’inscription et informations pratiques du concours ADVANCE

Connaître le calendrier du concours Advance est indispensable pour une préparation efficace et sereine. Les dates importantes doivent êtres connus afin de réaliser dans les temps chacune des démarches.

  • L’inscription est ouverte de janvier à mars.
  • Les frais d’inscription des candidats sont de 75 €.
  • Les épreuves écrites e tiennent sur une journée. Ces épreuves ont lieu entre mars et avril.
  • Les résultats d’admissibilité des candidats sont disponibles à partir de mi-avril.
  • Les épreuves orales du concours ADVANCE se dérouleront quant à elles, à partir de la seconde moitié du mois d’avril jusqu’au mois de mai.
  • Les résultats d’admission sont ensuite consultables par les étudiants fin mai.

Les épreuves et les coefficients au concours ADVANCE

Épreuves écrites du concours ADVANCE

Pour le concours Advance, comme le concours Avenir, les épreuves écrites sont ici supprimées dès 2020. Le concours se divise dorénavant en deux parties :

  • l’examen du dossier étudie plusieurs notes du candidat (coefficient 1) :
    • les notes obtenues en première et les notes des deux premiers trimestres de terminale
    • les résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat en classe de première (épreuves communes, et spécialité abandonnée en 1ère).
  • Chaque école du concours Advance, établit aussi une note (coefficient 2) liée aux éléments extra-scolaires du dossier Parcoursup : projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir… La rédaction de la lettre de motivation ou encore de la fiche avenir doit ainsi être particulièrement travaillée pour réussir à faire la différence et gagner de précieux points.

Épreuves orales du concours ADVANCE

Les candidats déclarés admissibles à la suite des épreuves écrites passent les épreuves orales à l’exception des candidats “Grands classés”. Contrairement au concours Puissance Alpha, ces derniers devront comme même passer  l’épreuve d’entretien, de synthèse et de motivation.

L’examen oral au concours ADVANCE se divise en plusieurs épreuves :

  • l’anglais (coef. 3)
  • les mathématiques (coef. 4)
  • l’entretien de synthèse et de motivation (coef. 7)
  • l’épreuves de chimie – biochimie – sciences physiques (uniquement pour les étudiants en STL)

les statistiques du concours ADVANCE

1 555 places ont été ouvertes pour l’ensemble des candidats, voici la répartition de ces places selon les écoles du concours ADVANCE :


ÉCOLESTERMINALE GÉNÉRALETERMINALE STI2DTERMINALE STL
EPITA490 dont 50 en section anglophone15
Esme Sudria485 dont 30 en cycle anglophone
IPSA390 dont 40 en section anglophone
Sup’Biotech167 dont 30 en section7

ADVANCE enregistre entre 7 500 et 8 300 candidats par an, le taux de sélectivité est donc de 19,6%. C’est donc un concours aussi sélectif que le concours GEIPI Polytech.

Les écoles du concours ADVANCE

l’EPITA délivre un diplôme d’ingénieurs labellisé EUR-ACE. Membre de la CGE, ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale EDITE. L’école d’ingénieurs en informatique EPITA a une très forte ouverture internationale.

L’ESME Sudria forme des ingénieurs tournés vers l’innovation, l’entrepreneuriat et l’international. C’est également une école membre de la CGE.

L’IPSA est une école d’ingénieurs membre de la CGE spécialisée dans l’aérospatial et l’aéronautique. Ses étudiants sont à même d’individualiser leurs parcours et d’obtenir une expertise dans un domaine de leur choix.

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs membre de la CGE spécialisée en Biotechnologies. L’école forme ainsi ses étudiants dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, énergétique, environnemental, agroalimentaire et cosmétique.

S’entraîner pour le concours ADVANCE

Afin de s’entraîner aux épreuves du concours ADVANCE, il est fondamental de connaître et d’être à l’aise avec le programme du bac. Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cours particuliers pour améliorer leur méthode de travail ainsi que leurs connaissances. Comme pour le bac, les entraînements sur des annales ou sur les sujets de concours des années précédentes est le meilleur moyen de se préparer et de se familiariser avec les épreuves.

Les capacités d’expression orale sont des critères pris en compte dans la notation lors des épreuves orales. Il est donc important comme pour les épreuves écrites de se préparer à cet exercice. Enfin, n’oubliez pas de vous tenir informé de l’actualité nationale mais aussi de l’actualité internationale.